Cédric Boyer

 

 

Cédric Boyer reçoit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et au Conservatoire de Pau. Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales (prix de piano, de musique de chambre et d'histoire de la musique), il poursuit ses études à Paris et obtient un prix de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles ainsi qu'un premier prix de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers La Courneuve. Il joue également du piano-forte (ancêtre du piano moderne) dont il est diplômé du Conservatoire de Toulouse.

Outre son activité de soliste (récitals et concertos avec orchestre) , Cédric Boyer est un partenaire privilégié de nombreux musiciens avec lesquels il se produit en formations de musique de chambre comme Clémence Gouet en duo alto/piano, ou avec Virginie Gros en piano à quatre mains . Régulièrement invité dans différents festivals, il joue en France et à l'étranger : Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, Mairie du 5 ème et du 7 ème arrondissement de Paris, Salle Capizucchi à Rome (Institut Français) , Château de Chambord, Musée du Piano de Limoux, Musée Ingres de Montauban, Chapelle royale de Rodez, les Valdéennes, Nuits Musicales en Armagnac, Espace Georges Bernanos à Paris, au Musée Tourguéniev de Bougival, au festival de piano à 4 mains d’Auvillar... Il est par ailleurs co-directeur artistique du festival Les Musicales du Rouergue.

Professeur d’enseignement artistique, il enseigne le piano au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye et au Conservatoire du 7 ème arrondissement de Paris. Pédagogue passionné, ses qualités en font un professeur recherché. Il enseigne également dans différentes académies musicales d'été et accompagne ponctuellement la maîtrise de Radio France.

Cédric Boyer est un musicien raffiné et exigeant dont l'élégance du jeu révèle tout son travail sur l'art du phrasé et sur la recherche de la beauté du son. La finesse de ses interprétations en fait un pianiste vraiment singulier. "Son piano enchante par l'éclat, l'intériorité et les couleurs qu'il dévoile". Son répertoire de prédilection s'articule autour des œuvres de Mozart, celles des grands romantiques et celles du répertoire russe de la fin du 19ème siècle.

Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise d’Histoire obtenue à l’Université de Toulouse- Le Mirail.